Je m’appelle Florine Chevrolet et la pratique et l’enseignement du Yoga est mon activité principale. J’enseigne en France, à Strasbourg, je donne des stages dans les Vosges, et ailleurs dans le monde (Canada Ouest, Croatie, Nouvelle-Zélande…). Je suis certifiée Yoga Alliance Registered Yoga Teacher 500.

J’ai découvert le Yoga en 2007, alors que je commençais ma formation de comédienne-danseuse en théâtre physique. Ces pratiques ancestrales sont réputées pour favoriser la pleine conscience des acteurs avant de monter sur scène.

Par la suite, j’ai donné pendant plusieurs années des cours de théâtre et mouvement. J’ai utilisé de manière intuitive de plus en plus de postures de yoga, de méditation et de pranayama (exercices de respiration). J’ai eu de si bons résultats, tant en milieu scolaire qu’en milieu hospitalier, que cela m’a donné envie de creuser.

J’ai ensuite réalisé que c’est ce qui me nourrit le plus : enseigner les chemins pour établir la connexion entre mental, respiration et corps.

La première phase de mon training de professeure de Yoga s’est déroulé à Bali, sous la supervision de Stéphanie Viu-Kessler (Xandra Yoga) et Trupteesh Nagaradj (Oil Yoga) avec l’école Samyak Yoga. Suite à cette formation, j’ai obtenu mon certificat 200H Yoga Alliance. Mais surtout une base solide d’anatomie, de connaissance des postures et de leur origine, et un panorama des traditions anciennes et des pratiques actuelles.

La deuxième phase s’est déroulée un an plus tard, à Rishikesh, en Inde au pied de l’Himalaya. Avec l’école réputée Rishikesh Yogpeeth et ses professeurs Roshan Singh et Anoop Purohit, j’ai obtenu mon certificat 300H Yoga Alliance. C’est en Inde que j’ai eu une de mes premières révélations spirituelles et que j’ai compris l’essence de la philosophie du Yoga (courant Samkhya).

Je pratique à titre personnel le Yoga Iyengar depuis 4 ans, et je suis en mentorat pour devenir professeure Iyengar certifiée avec Jean-Michel Kuhry.  Je suis membre de l’association Française de Yoga Iyengar. Je continue mon chemin de pratiquante et participe à des stages et formations complémentaires régulièrement.

Style de Yoga

J’enseigne un Yoga intégral, dans le sens où j’intègre dans mes cours le corps et sa santé, le souffle, le mental, la libération émotionnelle, mais aussi la philosophie du Yoga.

Chaque cours commence par un moment de méditation pour s’ancrer dans le présent et dans son corps. Puis s’enchaînent les postures, combinées pour un effet bénéfique sur le corps. Le cours se termine toujours par des postures plus passives et une longue relaxation.

Programme des cours en Alsace

Stages et Retraites