Home > Blog > Yoga > 6 astuces pour profiter au mieux de son cours de Yoga

6 astuces pour profiter au mieux de son cours de Yoga

Ça y est, tu as réservé ton premier cours de Yoga. Tu ne sais pas trop à quoi t’attendre, tu veux des astuces d’insider ? Ou bien tu as déjà pris des cours mais tu n’es pas 100% à l’aise? Voilà qui pourra t’aider.

1 – Que porter ?

Pour que la/le prof puisse t’ajuster au mieux, il faut qu’elle ou il puisse voir correctement tes jambes, tes bras et ton buste. Donc des vêtements près du corps sont le top. Mais le plus important est d’être à l’aise !

Ne mets pas de haut trop large, sauf si tu peux le rentrer dans ton pantalon. Car en chien tête en bas, tu te retrouveras avec ton t-shirt dans la figure !

Des vêtements très souples seront plus confortables, en matière « stretch ».

Habille-toi en plusieurs couches, pour pouvoir s’ajuster à ta température corporelle qui va varier au long du cours. Surtout en hiver, apporte un petit pull et des chaussettes pour Shavasana (la relaxation finale)

2 – J’ai le droit de manger avant ?

Normalement le Yoga se pratique le ventre vide, le matin. Mais quand on a un cours en fin de journée, l’idéal est de ne pas manger au moins 2h avant, surtout avant un cours qui est très dynamique. Si tu as faim avant le cours, une banane 1h à 45min avant le cours pourra passer, en la mangeant lentement. À toi de voir ce que ton estomac supporte !

La digestion va demander beaucoup d’énergie à ton corps, et cette énergie tu en as besoin pour bouger et respirer correctement. Idéalement, on ne boit pas d’eau non plus pendant un cours, car cela va mettre l’estomac en marche, et demander de l’énergie pour réchauffer cette eau etc… Si tu dois boire, prends de toutes petites gorgées d’eau tiède.

Dans les torsions, les organes internes sont très sollicités. C’est comme si on « essorait » le système digestif ! Et dernière chose, rappelle-toi que ce n’est jamais agréable d’avoir l’estomac plein la tête en bas…

3 – J’ai peur de faire face à une salle pleine de regards, j’ai peur d’être nul.le, comment me relaxer?

Pendant un cours de Yoga, les autres sont tout autant concentrés que toi sur leur pratique. Tu seras peut-être mal à l’aise les 5 premières minutes, mais ce malaise se dissipera dès que tout le monde (toi compris !) sera absorbé dans sa pratique.

Dis-toi aussi que le Yoga, c’est avant tout un exercice mental. L’exercice de ne pas laisser son esprit être perturbé par les fluctuations extérieures, comme le bruit, les regards, les odeurs, et… les pensées parasites.

Ne te compare pas aux autres. Chaque corps est différent, chaque squelette n’a pas les mêmes proportions, chaque articulation a une souplesse et une amplitude différente génétiquement. Sache que c’est un atout d’être raide, car on progresse pas à pas, on a moins de risque de se blesser si on travaille dans le bon sens, on apprend l’acceptation et la patience. Et le Yoga, c’est ça. Ce n’est pas être souple.

4- Comment tirer le plus de bénéfices des postures ?

Tout d’abord, signale à la prof ou au prof si tu as des blessures ou des limitations physiques particulières. Si tu es enceinte ou indisposée, signale-le aussi impérativement au début du cours. Cela permettra d’adapter la séquence à tes capacités et à ne pas te blesser ou te faire plus de mal que de bien.

Autre conseil : concentre-toi bien sur les instructions. Écoute et applique les consignes, même si tu as peut-être fait autrement auparavant, avec un.e autre prof. Chaque prof est avant tout un.e pratiquant.e et a ses propres méthodes, techniques, façons d’entrer dans une posture etc. Alors pour tirer le max de bénéfices, lâche-prise et laisse-toi faire !

Écoute ton corps ! Tu es la seule personne à pouvoir sentir ses sensations. La/le prof ne connaît pas tes sensations. Donc aime ton corps, respecte-le, ne force dans aucune posture, travaille en douceur.

Point très important : la respiration. Au début, tu seras peut-être en apnée la plupart du temps, car tu seras préoccupé par le fait de bien placer ton corps (ce qui est bien). Essaie de prendre l’habitude de bien respirer dès le début !

5 – Est-ce que la/le prof va me toucher ?

Il est probable que ta/ton prof pratique les ajustements (c’est mon cas). Cela veut dire qu’au delà des consignes verbales, elle ou il va peut-être venir t’ajuster sur ton tapis, en pressant avec ses mains ou en en t’indiquant là où tu dois travailler. Ne le prends pas comme une punition, au contraire, c’est une chance de progresser dans ta posture, et ça veut dire que la/le prof pense que tu peux aller plus loin !

Si tu ne souhaites pas du tout être ajusté/touché, signale-le au début du cours. La plupart des profs sont compréhensifs et tu pourras toujours changer d’avis en prenant confiance après quelques séances.

6 – Comment arriver à se concentrer?

Essaie de mettre ton téléphone sur silencieux 15 minutes avant le cours. Évite de regarder tes sms ou tes mails juste avant le cours pour ne pas te laisser parasiter. Prévois un petit rituel, un sas de décompression, même infime : par exemple mettre ta tenue de yoga, fermer les yeux, respirer. Si tu viens avec des personnes que tu connais, évite de discuter dans la salle avant que le cours ne commence : profites-en pour fermer les yeux et méditer.

Essaie de ne rien prévoir directement après le cours si possible, pour ne pas penser à ce qui vient.

La respiration joue là encore un rôle crucial : le mieux tu respireras, plus concentré.e tu seras. Si tu sens que tu commences à déconnecter, que ton esprit vagabonde : reviens à ta respiration, fais-la plus lente, plus longue, plus profonde. Si cela t’aide, tu peux compter 5 pour l’inspiration, 5 pour l’expiration.

Bonne pratique et à bientôt sur le tapis !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.