Home > Blog > Environnement > 10 Idées pour Sauver les Océans

10 Idées pour Sauver les Océans

Tu as certainement vu récemment pas mal de vidéos montrant l’impact de notre consommation de plastique, sur les océans. De nombreux êtres vivants en pâtissent et si nous ne changeons pas notre façon de consommer, d’ici quelques années il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons !

Alors, tu as pris conscience que tu dois changer ta façon de consommer, tu entends parler depuis longtemps de Zéro Déchet, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Voici 10 idées pour faire 10 pas vers la réduction de tes déchets plastiques !

1. Emmène une gourde (ou une ancienne bouteille plastique) partout avec toi
2. Refuse le couvercle en plastique de ton café à emporter
3. Procure-toi un petit sac en tissu à garder dans ton sac pour les achats imprévus
4. Quand tu manges à emporter, demande toujours à être servi dans un contenant en papier ou carton et refuse les couverts jetables.
5. Quand tu fais tes courses, privilégie dans cet ordre : un contenant réutilisable, un emballage en verre, un emballage en papier ou carton.
6. Emmène ton propre contenant à la boulangerie, la crèmerie, la charcuterie, l’épicerie (et soutiens les petits commerces !)
7. Procure-toi un couvert réutilisable à laisser dans le sac pour éviter les couverts en plastique. En inox c’est le plus durable.
8. Amuse toi à deviner ce que te vend la PUB : une vie meilleure, plus de temps, un corps plus beau… Et trouve des équivalents zéro consommation : du temps en famille, une séance de running, un massage entre amis ou amoureux, un masque de beauté maison… De la créativité, pardi !
9. Prends un abonnement à ta bibliothèque de quartier : tu seras surpris des découvertes que tu y feras
10. Impose le réemploi et le tri sur ton lieu de travail où à l’école en mettant en place des poubelles différentes pour le papier, le plastique, et pourquoi pas même un compost ?

Photo : plage de l’île d’Amorgos, lieu de tournage du film « Le Grand Bleu »…